Page 19 - Petite spiritualité du yoga
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Introduction
tradition indienne ancestrale ; là encore,
ce rattachement, réel ou supposé, ne peut
se substituer à une acquisition des réfé-
rences anatomiques et physiologiques, des
compé tences pédagogiques, des repères
déontologiques. D’autant plus que, comme
nous le verrons, l’histoire du yoga est celle
de nombreuses filiations et de continuelles
réinterprétations, rendant peu probable
l’existence de lignées anciennes qui se
seraient maintenues intactes jusqu’en pleine
modernité.
Deux options fortes me semblent devoir
désormais guider les choix d’un futur
pratiquant : le nombre d’heures de for-
mation accompli par l’enseignant et son
appartenance à un groupe reconnu pour
ses exigences en matière de pédagogie et
d’éthique. S’agissant du nombre d’heures,
on m’objectera que ce n’est pas la quantité
qui compte ; eh bien, je pense le contraire :
à partir du moment où la qualité y est,
une quantité vérifiée objectivement, c’est-
à-dire un nombre d’heures dans les dif-
férentes matières nécessaires, conforme
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