Une année avec Saint Augustin

11 e semaine, vendredi L’amour de soi règne sur la cité terrestre, l’amour de Dieu sur la cité céleste Dans ce texte célèbre, Augustin décrit les traits distinctifs de la cité terrestre et de la cité céleste. D e fait, les deux cités sont mêlées et enche- vêtrées l’une dans l’autre en ce siècle, jusqu’au jour où le jugement dernier les séparera. Je vais donc, dans la mesure où la grâce divine m’y aidera, exposer ce que j’estime devoir dire sur leur origine, leur développe- ment, la fin qui les attend. Je servirai par là la gloire de la cité de Dieu qui, comparée ainsi à l’autre, se détachera par opposition avec un plus vif éclat. (…) Deux amours ont fait deux cités : l’amour de soi jusqu’au mépris de Dieu, la cité terrestre, l’amour de Dieu jusqu’au mépris de soi, la cité céleste. L’une se glorifie en elle-même, l’autre dans le Seigneur. L’une demande sa gloire aux hommes ; pour l’autre, Dieu témoin de sa conscience est sa plus grande gloire. L’une dans sa gloire dresse la tête ; l’autre dit à sonDieu : Tu es ma gloire et tu élèves ma tête (Ps 3,4). L’une, dans ses chefs ou dans les nations qu’elle sub- jugue, est dominée par la passion de dominer ; dans l’autre on se rend mutuellement service par charité, les chefs en dirigeant, les sujets en obéissant. L’une en ses maîtres, aime sa propre force ; l’autre dit à son Dieu : Je t’aimerai, Sei- gneur, toi ma force (Ps 17,2). Aussi, dans l’une les sages vivant selon l’homme ont recherché les biens du corps ou de l’âme ou les deux ; et ceux qui ont pu connaître Dieu ne l’ont pas glorifié comme Dieu ni ne lui ont rendu grâce, mais se sont égarés dans leurs vains raisonnements et leur cœur insensé s’est obscurci ; s’étant flattés d’être sages (c’est-à-dire s’exaltant dans leur sagesse sous l’emprise de l’orgueil), ils sont devenus fous : ils ont substi- tué à la gloire du Dieu incorruptible, des images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes et des serpents (car à l’adora- tion de telles idoles, ils ont conduit les peuples ou les y ont suivi) ; et ils ont décerné le culte et 11 e semaine, vendredi Temps ordinaire 418

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